L’enlèvement de cuves à fioul est une opération importante pour toutes les personnes soucieuses des réglementations qui prévalent en la matière. Cette démarche est d’autant plus pertinente qu’elle comporte de nombreux risques. Quelles sont les méthodes pour l’enlèvement de cuves à fioul ? Décryptage complet dans cet article.
Neutralisation de la cuve
Cette méthode d’enlèvement cuve à fioul consiste à éliminer tous les résidus de combustible de la cuve et à procéder à son dégazage. Souvent privilégiée lorsqu’il est impossible de retirer la cuve entièrement, elle prend en compte plusieurs étapes : vidange, nettoyage haute pression et remplissage avec un produit inerte.
Retrait complet de la cuve
Le retrait complet de la cuve à fioul permet de la découper en morceaux afin de pouvoir l’extraire de son emplacement. Cette opération, étant donné qu’elle est délicate, nécessite un savoir-faire particulier. Ainsi, l’intervention des professionnels qualifiée est recommandée.
Conversion en réservoir d’eau de pluie
La cuve à fioul peut également être convertie en un réservoir destiné à recueillir l’eau de pluie. De façon générale, cette technique d’enlèvement exige un nettoyage en profondeur pour faire disparaître les résidus d’hydrocarbures. Elle nécessite par ailleurs la mise en place d’un système convenable pour le recueillement et le stockage de l’eau.
Par ailleurs, si la cuve est située dans un endroit difficile d'accès, une grue ou un treuil est utilisé pour la soulever et la retirer de son emplacement. Des sangles ou des crochets spéciaux sont fixés à la cuve pour assurer un levage sécurisé. Cette méthode nécessite une planification minutieuse pour s'assurer que la cuve puisse être soulevée en toute sécurité sans endommager les environs.
Ces méthodes d'enlèvement de cuves à fioul sont toutes des procédures spécialisées qui doivent être effectuées par des professionnels formés, et ce, pour garantir la sécurité et la conformité aux réglementations.