L'effet Elon Musk: Les demandes d'emploi chez Twitter augmentent de plus de 250 %

L'effet Elon Musk: Les demandes d'emploi chez Twitter augmentent de plus de 250 %

.

Elon Musk a jeté l'incertitude sur l'avenir de Twitter en faisant une offre d'achat réussie de 44 milliards de dollars pour acquérir la société le mois dernier. Il prendra le poste de PDG temporaire une fois la transaction terminée, a rapporté CNBC jeudi matin.

Alors que d'innombrables fans de Musk, et une légère majorité d'Américains - 59 % - approuvent le rachat selon des données récentes de The Harris Poll, certains membres du personnel actuel de Twitter craignent que cela ne change radicalement la culture de l'entreprise et son orientation générale.

On ne sait toujours pas comment un Twitter dirigé par Musk pourrait influencer la capacité de l'entreprise à conserver son personnel actuel et à recruter de nouveaux employés. La société a présenté le rachat comme une menace potentielle pour ses capacités de recrutement dans un document déposé auprès de la SEC lundi.

Mais au moins un intérêt occasionnel pour les postes ouverts dans l'entreprise est monté en flèche depuis que le milliardaire de Tesla a montré un intérêt sérieux pour la reprise de l'entreprise.

Jeudi, Daniel Zhao, économiste principal et chercheur de données à la plateforme d'informations sur l'emploi Glassdoor, a tweeté que l'intérêt pour les offres d'emploi chez le géant des médias sociaux avait augmenté de 263 % entre le 24 et le 30 avril.

Elon Musk est beaucoup plus susceptible de capitaliser sur cette attraction en tant que PDG que propriétaire

Dans une déclaration à Fortune, M. Zhao a précisé que l'intérêt est défini par le nombre moyen de clics quotidiens sur les offres d'emploi de Twitter sur la plateforme, par rapport au nombre moyen de clics quotidiens sur une base de référence de mars 2022, avant l'annonce des projets de Musk pour l'entreprise.

Bien que les clics ne soient pas nécessairement en corrélation avec les demandes d'emploi effectivement soumises et qu'ils reflètent probablement l'attention médiatique actuelle, l'augmentation montre que les gens semblent être intéressés non seulement par l'histoire médiatique, mais aussi par les emplois disponibles dans l'entreprise.

"Dites ce que vous voulez d'Elon, mais il a une grande base de fans qui souhaitent travailler pour lui", a tweeté M. Zhao. "Il est beaucoup plus susceptible de capitaliser sur cette attraction en tant que PDG que propriétaire".

Vendredi, Musk a partagé certaines de ses propres réflexions sur l'embauche chez Twitter, partageant le rapport de Fortune.

"Si l'acquisition de Twitter est finalisée, l'entreprise se concentrera sur l'ingénierie logicielle, la conception, l'infosécurité et le matériel de serveur", a-t-il tweeté vendredi matin.

"Je crois fermement que tous les responsables d'un domaine technique doivent être techniquement excellents. Les managers dans le domaine des logiciels doivent écrire d'excellents logiciels, sinon c'est comme être un capitaine de cavalerie qui ne sait pas monter à cheval !" a-t-il ajouté.

Dans son rapport SEC de cette semaine, Twitter a déclaré que le rachat par Musk pourrait coûter à l'entreprise des annonceurs, du personnel et des utilisateurs, quelle que soit l'issue du rachat - s'il aboutit à une conclusion finale ou s'il échoue d'une manière ou d'une autre en cours de route.

"L'annonce et la poursuite de notre accord d'acquisition par les affiliés d'Elon Musk peuvent avoir un effet négatif sur nos résultats commerciaux, et un échec de la fusion pourrait avoir un effet négatif important sur nos activités, nos résultats d'exploitation, notre situation financière, nos flux de trésorerie et notre cours de bourse", a écrit la société.

Le rapport soulignait spécifiquement la possibilité que la période d'incertitude actuelle de la société puisse entraîner des problèmes liés à la dotation en personnel. Une conséquence de la fusion, écrit la société, pourrait être son "incapacité à attirer et à conserver le personnel clé et à recruter des employés potentiels, et la possibilité que nos employés actuels soient distraits et que leur productivité diminue en conséquence".

Musk a fait son offre non sollicitée pour acquérir la plateforme de médias sociaux le mois dernier après qu'un plan pour rejoindre le conseil d'administration de l'entreprise se soit désintégré. Il a depuis parlé de ce qu'il considère comme des limites à la liberté d'expression sur la plateforme, ayant déjà critiqué la décision de Twitter d'interdire de façon permanente l'ancien président Donald Trump après l'attaque du 6 janvier au Capitole.

Musk a également dénigré les employés actuels de Twitter, comme Vijaya Gadde, l'avocat principal de l'entreprise, très respecté, qui a dirigé l'entreprise dans ses nombreux bourbiers politiques, y compris la décision d'interdire Trump.

commentaires