Elon Musk se sent menacé par les alliés de Vladimir Poutine

Elon Musk se sent menacé par les alliés de Vladimir Poutine

.

"Si je meurs dans des circonstances mystérieuses, ça m'a fait plaisir de te connaître", a déclaré le milliardaire cofondateur de Tesla à ses 91,6 millions d'abonnés sur Twitter dimanche soir, après avoir affirmé qu'il avait été menacé par un haut responsable russe au sujet de l'utilisation par SpaceX de ses satellites Starlink pour fournir de l'Internet en Ukraine.



Starlink utilise des satellites pour fournir de l'internet à haut débit dans le monde entier.

Depuis que la Russie a envahi le pays le 24 février, des problèmes de connectivité ont été signalés dans toute l'Ukraine, ce qui a incité Musk à envoyer Starlink.

Starlink compte désormais environ 150 000 utilisateurs actifs par jour en Ukraine, selon le vice-premier ministre du pays, Mykhailo Fedorov.

Mais Dmitry Rogozin, directeur de l'agence spatiale russe Roscosmos et ancien vice-premier ministre du pays, n'a pas apprécié la présence de Starlink en Ukraine.

"Elon Musk est impliqué dans l'approvisionnement des forces fascistes en Ukraine en matériel de communication militaire", a-t-il déclaré dans un message publié dimanche sur l'application de messagerie Telegram.

"Et pour cela, Elon, vous serez tenu responsable comme un adulte - peu importe à quel point [vous] jouez les imbéciles".

Les mots de Rogozin dimanche étaient accompagnés d'un court clip de Musk posant en plaisantant devant les photographes alors qu'il arrivait au Met Gala à New York avec sa mère la semaine dernière.

Lundi, Rogozin a répondu aux tweets énigmatiques de Musk sur une mort mystérieuse via ses propres comptes de médias sociaux.

"Personne n'a besoin de toi. Arrêtez de faire l'idiot", a-t-il déclaré, selon une traduction. "Aujourd'hui, mon pays célèbre un grand jour - le jour de la victoire sur le fascisme".

Il a ajouté : "Après ce que vous avez fait en fournissant des moyens de communication aux nazis ukrainiens, je ne peux malheureusement pas vous féliciter pour cette fête. Réfléchis, Elon, de quel côté es-tu ?"

Les fausses affirmations du Kremlin selon lesquelles l'Ukraine est gouvernée par un régime fasciste ou nazi ont été largement critiquées en Occident comme une tentative de justifier l'invasion de Moscou.

Le Kremlin n'a cessé d'affirmer sans fondement qu'il cherche à "dénazifier" l'Ukraine avec sa soi-disant "opération spéciale" dans le pays.

Mais les affirmations de Moscou sur le nazisme ont été rejetées par les gouvernements occidentaux.

En mars dernier, le président américain Joe Biden a qualifié d'"obscènes" les affirmations de son homologue russe Vladimir Poutine.

Le 9 mai, la Russie célèbre le Jour de la Victoire pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette journée est marquée par des défilés militaires auxquels assistent traditionnellement les dirigeants politiques à Moscou.

commentaires