Do Kwon, fondateur de Luna, contre la destruction des tokens

Do Kwon, fondateur de Luna, contre la destruction des tokens

.

Les propriétaires de tokens Luna qui ont subi des pertes massives proposent un moyen inhabituel de sauver leurs investissements : ils détruisent volontairement leurs propres pièces.

Selon Do Kwon, la proposition de dégonfler partiellement l'offre pour soutenir le prix était si stupide que le peu de capital restant partirait en fumée.

"Pourquoi faire une telle chose ?"

Lorsque Luna s'est effondré au début du mois après que le stablecoin algorithmique qu'il soutenait, TerraUSD, a perdu son taux de change fixe de 1 pour 1 par rapport au dollar, le Sud-Coréen a assisté à la plus grande perte de valeur que le monde de la crypto a connue à ce jour.



L'offre de Luna est passée de 350 millions à plus de 6,5 trillions, et sa valeur a chuté à des centièmes de centime pendant le cycle hyperinflationniste qui a suivi. Les tentatives de sauver la parité TerraUSD avec les milliards de dollars de réserves de bitcoins ont été vaines.

Le chaos qui s'en est suivi a ébranlé le marché de la crypto-monnaie au sens large, obligeant Tether Holdings Limited à rassurer les investisseurs sur sa capacité à payer les rachats grâce à ses avoirs en actifs adossés à des devises.

À la recherche de bagholders

Un propriétaire de Luna a comparé le concept de destruction de l'offre de la crypto-monnaie à un schéma similaire mis en place par les investisseurs de coins Shiba Inu. 50 milliards de jetons ont apparemment été brûlés ce week-end.  

Do Kwon a toutefois partagé l'adresse du portefeuille brûlé, où les détenteurs de Luna - surnommés LUNAtics - peuvent déposer leurs pièces dans un trou noir numérique et ne plus jamais les revoir.

"Faites-le si vous le voulez", a écrit le PDG de Terraform Labs. "Je n'arrive juste pas à le saisir la logique".

Cependant, la communauté crypto n'est pas connue pour prendre des décisions raisonnables lorsqu'il s'agit d'investir.

Les puristes affirment que l'indépendance économique ne peut être atteinte qu'après avoir coupé les liens avec le système même qui a reçu des milliards de dollars de renflouement des contribuables à la suite de la crise financière mondiale. "Unbank Yourself", par exemple, est la devise de la plateforme de prêt de crypto-monnaies Celsius Network.

On ignore combien de propriétaires de Luna mettent effectivement à exécution leur projet d'envoyer leur argent aux oubliettes.

Il est impossible de dire quels sont les pompeurs de pièces à l'autre bout de l'échange, car les médias sociaux regorgent de comptes qui tentent d'inspirer une action collective pour augmenter les rendements.

Enquête sur une éventuelle fraude

Do Kwon travaille également sur un plan communautaire pour un hard fork de la blockchain Terra, similaire à celui qui a entraîné la création d'Ethereum et d'Ethereum Classic suite à un vol de 60 millions de dollars en 2016.

Le vote se poursuivra jusqu'à mercredi, mais le plan a reçu une approbation écrasante jusqu'à présent.

Et ceci, malgré les avertissements de Changpeng "CZ" Zhao, de Binance, selon lesquels la scission du protocole en deux chaînes indépendantes ne créera pas magiquement de la valeur pour le nouveau fork.

Do Kwon a de gros problèmes en raison de sa réputation de danser sur les tombes des autres.

Le Korea Herald a déclaré que les autorités envisagent de porter plainte pour fraude contre Terraform Labs après que de nombreux investisseurs ont poursuivi le PDG et cofondateur de l'entreprise, Daniel Shin, pour dommages et intérêts.

Leur principale cible est le controversé protocole d'ancrage. Pour inciter les clients à ne pas retirer leur argent, ce système offrait un intérêt de 20 % aux investisseurs disposés à bloquer leurs dépôts dans la blockchain Terra pendant une période plus longue.

Alors que les défenseurs de ce système ont affirmé que ces "Staking Rewards" n'étaient qu'un autre mot pour désigner les dépenses publicitaires, les critiques ont déclaré qu'il s'agissait d'un système de Ponzi non viable qui nécessitait un flux constant d'argent frais pour que l'argent ancien puisse recevoir le rendement prévu.

commentaires