La police néerlandaise réalise une fausse vidéo de Sedar Soares pour résoudre son meurtre

La police néerlandaise réalise une fausse vidéo de Sedar Soares pour résoudre son meurtre

.

La police néerlandaise a réalisé une vidéo deepfake de Sedar Soares, 13 ans, tué en 2003, pour l'aider à résoudre l'affaire.

Selon la BBC, la police néerlandaise utilise la technologie de l'intelligence artificielle pour créer une représentation visuelle d'un garçon de 13 ans qui a été tué alors qu'il jouait avec ses copains à l'extérieur d'une station de métro à Rotterdam. La technologie Deepfake, souvent appelée vidéo générée par l'IA, crée l'illusion que Soares joue au football en faisant le tour d'un terrain avec un ballon. Peu après, Soares est entouré de personnes de sa famille et de ses amis.

"Quelqu'un devrait savoir qui a tué mon doux frère. "C'est pourquoi il a été ramené à la vie pour les besoins de cette vidéo.", dit une voix avant que Soares ne s'arrête et laisse tomber son ballon. "Vous pouvez m'en dire plus ? Alors parle", lui disent la famille et les amis de Soares avant que son image disparaisse du champ et que la vidéo donne à la police des informations sur la façon de le contacter.

Un jour après la diffusion du film deepfake, une porte-parole du département de la police de Rotterdam, Lillian van Duijvenbode, a déclaré qu'il était extrêmement encourageant car le département avait déjà reçu des dizaines de rapports.



La police néerlandaise pense que Soares n'a rien fait de mal et qu'il se trouvait simplement au mauvais endroit au mauvais moment lorsqu'il est mort. Les agents espèrent que cette nouvelle technologie, qui a récemment été utilisée dans une vidéo de Kendrick Lamar intitulée "The Heart Part 5", encouragera les témoins à parler de ce qu'ils savent de la mort de Soares, survenue il y a près de 20 ans.

Daan Annergarn, de l'équipe nationale d'enquête sur les communications de la police néerlandaise, pense que l'utilisation des nouvelles technologies est le meilleur moyen de faire avancer l'affaire.

"Chaque année, nous en apprenons davantage sur la manière de résoudre les anciens crimes. La science montre qu'un appel personnel aux témoins et à la personne qui a fait le mal fonctionne pour les faire parler. La meilleure façon de le faire serait de laisser Sedar et sa famille parler" a déclaré M. Annergarn dans un communiqué de presse de la police néerlandaise.

commentaires