Le projet "Fly for the Future" est désormais opérationnel au Sénégal et au Kenya

Le projet "Fly for the Future" est désormais opérationnel au Sénégal et au Kenya

.
.... Je suis d'avis que les compétences (pratiques) enseignées dans le programme sont quelque chose que tout le monde devrait acquérir, mais plus particulièrement les jeunes femmes, car nous vivons dans une société marquée par la stigmatisation. Il est nécessaire de déconstruire certaines idées préconçues, en particulier à cet âge, si nous voulons avoir un espoir de convaincre les jeunes de croire en eux-mêmes, d'avoir confiance en leurs compétences et d'atteindre leurs objectifs.

Dr Diamanka, directeur de l'Académie internationale Noor, au Sénégal


Ces propos sont ceux du Dr Diamanka, qui venait de participer au programme Fly Like a Girl, organisé par Senegal Flying Labs à Dakar, au Sénégal, au mois de novembre 2021. Le Dr Diamanka est une éducatrice qui a des années d'expérience à son actif. Elle estime que les programmes pratiques tels que Fly Like a Girl sont excellents pour aider les élèves à apprécier les possibilités des nouvelles technologies et constituent une pause bienvenue dans l'apprentissage théorique.

Fly Like a Girl est un atelier qui se déroule sur une journée entière et qui enseigne aux jeunes femmes âgées de 10 à 18 ans les différentes facettes des drones et les applications qui en découlent. Ces aspects sont les suivants :

Un aperçu général des technologies derrière les drones ;
Des modèles locaux qui sont actifs et ont réussi dans le domaine afin de renforcer la confiance et d'attirer l'attention sur la question ;
Un pilotage à la fois sûr et éthique ;
Les applications réelles de la technologie des drones, en particulier celles qui sont familières et applicables dans les pays africains ;
Des manuels de vols; et
Vols codés, dans lequel les jeunes utilisent leur compréhension du codage par blocs pour résoudre un problème du monde réel.



Le Dr Diamanka avait assisté à l'une des sessions de formation d'une semaine dans le cadre du programme "Fly for the Future", et ce qu'elle a vu, ce sont les résultats de cette formation. Des spécialistes des drones et des télépilotes des Flying Labs du Ghana, du Maroc, du Sénégal, du Kenya et de Tanzanie ont mené ces sessions de formation et ces programmes. De nombreux Flying Labs avaient déjà participé à ce programme auparavant, mais ce n'est que cette fois-ci que les Flying Labs d'Afrique l'ont adapté à leurs besoins.

Au total, 15 instructeurs de ces cinq Flying Labs basés en Afrique ont participé aux sessions de formation d'une semaine, qui ont également été assistées à distance par l'équipe de She Maps. Ces instructeurs étaient équipés de drones Tello, d'iPads et de cartes à grande échelle.

Au cours des sessions de formation, les enseignants ont travaillé à peaufiner leurs tâches et à partager leurs commentaires avec leurs collègues instructeurs afin de les aider à améliorer l'exécution du programme. En outre, comme les participants venaient de nations, de cultures et de langues différentes, le programme a été ajusté au besoin pour le rendre plus approprié au groupe démographique cible (les jeunes) et au cadre dans lequel il se déroulait. La première session, par exemple, a eu lieu à Dakar, au Sénégal, et s'est déroulée en français. La deuxième session, en revanche, s'est tenue à Nairobi, au Kenya, et a été conduite en anglais.

Les améliorations du programme ont commencé ici, car la sécurité est la première des priorités. Pour commencer, la liste de contrôle pré-vol, qui est une série de vérifications effectuées avant le premier vol manuel, a été modifiée afin de se conformer à la législation relative aux drones en vigueur dans chaque pays. Cette modification a été effectuée dans le but d'encourager des comportements sûrs lors de l'utilisation de drones et d'améliorer les connaissances sur les règles relatives aux drones.

Une fois cette étape terminée, le composant de codage du logiciel a été modifié de manière à refléter les difficultés rencontrées par les jeunes dans leur vie quotidienne. Les préoccupations relatives aux inondations sont un problème qui est apparu à la fois à Dakar et à Nairobi. À cette fin, des cartes à grande échelle des zones touchées ont été imprimées et utilisées dans le processus d'élaboration d'un scénario d'inondation que les jeunes pouvaient voir et auquel ils pouvaient s'identifier le jour de l'événement.

Fly for the Future

Le dernier jour de la formation a consisté pour les enseignants à mettre en pratique ce qu'ils avaient appris avec les participants des écoles locales qui avaient été invités à prendre part au programme.

Plus de la moitié des participants à la formation de Dakar étaient des femmes, et elles venaient du Lycée Malick SY de Thiès et d'Educ'Action de Thiès. Au total, 62 personnes ont pris part au programme. Pour la ville de Nairobi, il y avait un total de 42 participants, dont des élèves de la Nairobi Academy, de l'école primaire SOS Hermann Gmeiner et de la Nairobi Leadership Academy ;

Les instructeurs ont dispensé le programme de manière efficace en français et en anglais, mais avec quelques surprises. La première surprise a été le nombre de questions posées par les participants. Les questions allaient de la nature des drones à leur utilisation dans le monde réel. Ces questions sont généralement anticipées, et les instructeurs y sont toujours préparés, mais les problèmes de confidentialité et de responsabilité sont rarement soulevés. Quelques participants extrêmement jeunes avaient effectué des recherches approfondies avant la session et avaient des questions perspicaces. Les enseignants ont donc eu l'occasion de transmettre leur expertise et leur expérience en tant que pilotes de drones expérimentés, ce qui constitue un avantage considérable.

La deuxième surprise, en revanche, a été difficile en raison de la météo imprévisible et des coupures de courant. Malgré cela, l'équipe a été capable de s'adapter rapidement aux circonstances changeantes, de réfléchir rapidement et de tirer le meilleur parti des ressources dont elle disposait, tout en pivotant lorsque cela était nécessaire.

Fly for the Future

Le programme a été un succès dans son ensemble, et il n'aurait pas été possible sans l'aide de Paul Mead, cofondateur et PDG de She Maps, et de son équipe, qui ont fourni un soutien continu à distance. En outre, le succès du programme n'aurait pas été possible sans le soutien de Paul Mead et de son équipe. En outre, nous tenons à exprimer notre sincère gratitude à IAM (Sénégal) pour avoir fourni le lieu des sessions de formation ainsi qu'une assistance supplémentaire dans leur organisation.

Enfin, nous souhaitons exprimer notre gratitude au YMCA Central Nairobi, ainsi qu'aux administrations scolaires et aux enseignants de la Nairobi Academy, de l'école primaire SOS Hermann Gmeiner et de la Nairobi Leadership Academy, qui ont été chargés de fournir aux enfants un service de restauration et un soutien logistique.

Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude à Kenya Flying Labs pour avoir pris l'initiative d'organiser la deuxième session de formation à Nairobi, malgré le fait que l'épidémie actuelle rendait les déplacements et la logistique plus difficiles.

commentaires