Les aliments anti-inflammatoires qui améliore énergie, humeur et sommeil

Les aliments anti-inflammatoires qui améliore énergie, humeur et sommeil

.

Vous savez peut-être déjà que le "fast-food" est mauvais pour votre santé à long terme. Souvent, ces repas ont l'effet inverse sur notre corps : Il a été démontré que les aliments frits, gras et sucrés provoquent des inflammations dans l'organisme.

Une blessure ou une infection déclenche une inflammation, qui est la réponse du système immunitaire. Tant que vous en utilisez une petite quantité, c'est en fait bénéfique pour votre santé car cela améliore le flux sanguin et envoie des cellules du système immunitaire vers la zone endommagée.

Une inflammation constante induite par le stress augmente non seulement vos chances de développer une maladie chronique, mais aggrave également les sentiments qui nous poussent à trop manger, ce qui rend encore plus difficile d'éviter les excès alimentaires.

La plupart des aliments manufacturés aggravent l'inflammation dans l'organisme. Cependant, il existe d'autres aliments qui peuvent réellement la réduire. Les aliments anti-inflammatoires sont riches en composés végétaux comme les polyphénols et les antioxydants naturels, qui protègent vos tissus des dommages causés par les radicaux libres. Les fruits, les légumes, les céréales complètes, les haricots, le poisson, le poulet, les noix, les graines et l'huile d'olive sont quelques-uns des aliments qui figurent sur cette liste.

Dans ces conditions, les aliments anti-inflammatoires pourraient-ils contribuer à atténuer les symptômes du stress chronique ? Le Dr Uma Naidoo, psychiatre nutritionniste et experte formée à Harvard, répond par l'affirmative, mais en émettant quelques réserves dans son livre This Is Your Brain on Food.

Mais la gestion du stress par l'alimentation n'est pas une solution à court terme. Votre stratégie est à long terme. Il n'y a pas de sprint dans ce marathon. Des modifications lentes et progressives du mode de vie sont nécessaires pour construire l'un des piliers fondamentaux de la santé.

Si le fait de supprimer les aliments inflammatoires améliorera votre énergie, votre humeur et votre sommeil, Naidoa affirme qu'un mois d'alimentation anti-inflammatoire constante modifiera la structure de votre système digestif. Nous avons tous une inflammation dans notre système digestif à cause de ce que nous mangeons, et il faut 28 jours pour que l'estomac guérisse, explique-t-elle.

En règle générale, vous devez vous efforcer de consommer davantage d'aliments complets et moins d'aliments transformés. Si vous opérez un changement dans ce sens, il aura un impact à long terme sur votre bien-être physique et mental.

Développer les bonnes bactéries intestinales

Les chercheurs de la revue Gut ont découvert qu'un régime méditerranéen, qui met l'accent sur le poisson, la volaille, les fruits et légumes ainsi que sur les céréales complètes, les grains entiers et les graisses saines, réduit l'inflammation dans l'organisme en modifiant le biome intestinal. En outre, les aliments probiotiques et fermentés pourraient aider votre système digestif à se remettre sur les rails.

Ce qu'il faut manger : Yaourt grec, kéfir, kimchi, kombucha, choucroute

Réduire le taux de cortisol

Le cortisol est une hormone que votre corps produit lorsqu'il est stressé. Dans les situations stressantes, la glande surrénale libère cette hormone, qui vous aide à contrôler votre réaction de "combat ou de fuite". Vous en avez besoin avec modération, tout comme pour le stress. Les aliments riches en magnésium aident votre organisme à décomposer le cortisol plus rapidement, afin qu'il ne s'accumule pas trop longtemps dans votre système. La prise de magnésium peut contribuer à atténuer certains des symptômes du stress en peu de temps en favorisant la relaxation.

Ce qu'il faut manger : Avocats, bananes, brocoli, chocolat noir, graines de citrouille et épinards.

Réguler les hormones du stress

Les herbes et les épices ne sont pas à négliger. Le pouvoir anti-inflammatoire se trouve dans bon nombre de vos produits préférés. Selon Naidoo, l'ail est un prébiotique qui favorise la croissance des bonnes bactéries dans l'estomac. Il a également été démontré qu'il a un effet sur l'hippocampe, qui est une région du cerveau responsable du contrôle des hormones de stress.

Ce qu'il faut manger : Ail, curcuma, gingembre, cannelle, poivre de Cayenne.

Combattre les radicaux libres

Les phytonutriments sont les pigments des plantes qui leur donnent leurs couleurs vives. Ils sont présents en abondance dans la plupart des fruits et légumes. Lorsque vous faites le plein de rouges, d'oranges, de jaunes, de bleus et de verts dans votre assiette, vous prévenez les inflammations.

Ce qu'il faut manger : Feuilles vertes, bleuets, fraises, carottes, patates douces, mûres et betteraves.

commentaires