Le documentaire d'Oprah sur Sidney Poitier a une nouvelle bande-annonce

Le documentaire d'Oprah sur Sidney Poitier a une nouvelle bande-annonce

.

Parmi ses nombreuses réalisations, Sidney Poitier a été le premier Afro-Américain à remporter l'Oscar du meilleur acteur en 1963. Après son décès le 6 janvier 2022, à l'âge de 94 ans, l'héritage de Poitier a été honoré en revisitant des mots de sagesse tirés de ses mémoires (une sélection du Club de lecture d'Oprah !) et de sa filmographie.

Le prochain documentaire intitulé simplement Sidney, qui sera diffusé sur Apple TV+ et dans les salles de cinéma le 23 septembre 2022, offrira un aperçu encore plus complet de sa vie et de son impact sur la culture. Oprah, amie de longue date de Poitier, a produit Sidney, qui a été réalisé par Reginald Hudlin, qui a également réalisé Le Parrain noir et Marshall. Il comprend également des entretiens francs avec Denzel Washington, Halle Berry, Robert Redford, Lenny Kravitz, Barbra Streisand, Spike Lee et une foule d'autres célébrités.

Oprah et Poitier se sont rencontrés pour la première fois dans le cadre de l'Oprah Winfrey Show en 2000, mais leur relation remonte à 1964, lorsqu'Oprah, alors âgée de 10 ans, a vu Poitier recevoir l'Oscar pour sa performance dans le film Le lys des champs. "Dans mon esprit, je savais que parce que vous aviez gagné l'Oscar, je pouvais moi aussi faire quelque chose de spécial - et je n'avais aucune idée de ce que c'était", a dit Oprah à Poitier lors de leur première rencontre. "Je me demandais ce que je pourrais être s'il pouvait être cela".



Après cette rencontre, Poitier et Oprah ont eu plusieurs échanges publics. Il l'a surprise lors de la célébration du 20e anniversaire du Oprah Winfrey Show, l'a rejointe pour un épisode en deux parties de Master Class et s'est assis avec elle après qu'elle ait choisi ses mémoires, The Measure of a Man, pour son club de lecture en 2007. D'une certaine manière, le documentaire poursuit le travail d'Oprah en mettant en lumière l'histoire de la vie de Poitier et les valeurs et principes qu'il a acquis au fil du temps.

Bien qu'il soit né à Miami en 1927, Poitier a passé la majeure partie de son enfance sur une petite île des Bahamas. Fils de cultivateurs de tomates appauvris, il a abandonné l'école à l'âge de 13 ans après seulement un an et demi d'éducation formelle. Dans une interview avec Oprah pour O, The Oprah Magazine en 2000, Poitier a discuté de la façon dont il a maintenu son sens de l'identité tout en s'adaptant au choc culturel aux États-Unis.

"Quand je suis arrivé à l'âge de 15 ans, presque toutes les personnes que j'ai rencontrées m'ont dit : "Il y a des valeurs différentes ici. Vous n'êtes pas la personne que vous pensez être ici'. Mais je suis arrivée préparée avec 15 ans d'expérience. J'étais assez forte pour me dire : "J'aime la personne que j'ai été pendant 15 ans". C'est un moi libéré. "Je ne peux pas m'adapter au fait d'être un moi limité", a-t-il expliqué.



Poitier s'est installé à New York après une ascension extraordinaire, où il a appris à lire et a fait des petits boulots tout en poursuivant une carrière d'acteur. Il était essentiellement la seule star noire du cinéma dans les années 1950 et 1960. Poitier a transformé la représentation des personnages noirs à Hollywood grâce à ses rôles dans The Defiant Ones, 1958 ; A Raisin in the Sun, 1961 ; Guess Who's Coming to Dinner, 1967 ; et To Sir, With Love, 1967.

"Il exerçait un pouvoir énorme. C'est un acteur qui a changé la perception des Noirs par de nombreux Blancs. En ce qui concerne la perception des Noirs en tant qu'êtres humains complexes. Il a ouvert la voie à de nombreuses générations d'acteurs noirs qui viendront après lui. "Il y avait très peu de modèles pour lui - mais il était le modèle", a déclaré Jacqueline Stewart, professeur de cinéma, lors d'un hommage de PBS à Poitier.

Oprah a évoqué la vie de Poitier et l'impact qu'il a eu sur la sienne après sa mort. "Le plus grand des "grands arbres" est tombé pour moi", a déclaré Oprah. "C'était un honneur de l'avoir comme mentor. Ami. Frère. Confident. Professeur de sagesse." "C'était un homme doux et il a ouvert des portes pour nous tous qui avaient été fermées pendant des années", a déclaré Washington, le deuxième acteur noir à remporter l'Oscar du meilleur acteur.

Hudlin, qui réalise le prochain documentaire Apple TV+, a également partagé ses pensées sur l'héritage de Poitier. "Sidney Poitier incarnait la virilité, l'excellence, la classe et l'élégance. "Il incarnait le meilleur de l'expérience noire, de l'expérience des immigrants, du voyage artistique et du rêve américain", a-t-il tweeté.

Vous pouvez regarder la bande-annonce officielle ci-dessus et en savoir plus sur la vie de Poitier dans ses propres mots, ainsi que sur ses conversations avec Oprah, avant la sortie du documentaire le mois prochain.

227 Vues

commentaires