Kanye West a réagi à la révélation par Adidas qu'elle revoyait son contrat Yeezy avec le rappeur controversé, en déclarant dans un post Instagram explicite : "F- ADIDAS I AM ADIDAS."
La déclaration de West intervient quelques jours seulement après que de nombreux acteurs du monde de la mode aient critiqué le rappeur, designer et entrepreneur américain, désormais connu sous le nom de Ye, à la suite de sa présentation controversée de YZY lors de la Fashion Week de Paris le 3 octobre, au cours de laquelle des mannequins ont défilé en portant des t-shirts "White Lives Matter".
Adidas a annoncé jeudi qu'elle allait réévaluer cette collaboration difficile après de multiples tentatives pour régler l'affaire de manière confidentielle. "Pendant ce temps, nous continuerons à cogérer le produit actuel", a déclaré Adidas dans un communiqué. Au début de la séance de Francfort vendredi, les actions de l'entreprise allemande de vêtements de sport ont chuté de 3 %, les portant à leur plus bas niveau depuis près de six ans.
Ye a répondu à la mise sous surveillance de son partenaire le plus proche en téléchargeant un cliché Instagram d'une capture d'écran d'un rapport CNBC avec le commentaire "F- ADIDAS I AM ADIDAS ADIDAS RAPED AND STOLE MY DESIGNS". Ye a ensuite retiré le post.
Ce n'est pas la première fois que Ye accuse Adidas et son PDG sortant, Kasper Rrsted, de lui avoir volé ses modèles. En juin, Ye a posté une photo des nouvelles sandales Adilette 22 d'Adidas à 55 $ avec la remarque "fake Yeezy created by Adidas themselves", très probablement en référence à ses propres diapositives Yeezy à 70 $, auxquelles les sandales Adilette ressemblaient.
Le lien a pu être encore plus tendu lorsque les photos d'une basket Adidas, initialement considérée comme une Yeezy en raison de sa ressemblance avec la Yeezy Foam Runner, se sont révélées être créées uniquement par la société allemande de vêtements de sport.
Depuis lors, Ye s'est déchaîné sur les réseaux sociaux contre la société, publiant des images de membres du conseil d'administration et même une copie trafiquée de la première page du New York Times, affirmant faussement que Rrsted était mort.
La collaboration fructueuse d'Adidas
Une rupture brutale avec Yeezy coûterait à Adidas beaucoup plus qu'elle ne veut bien l'admettre.
Adidas affirme que la coopération Yeezy, qui a débuté en 2013 et prendra fin en 2026, est la plus fructueuse de l'histoire de l'entreprise de chaussures. "Kanye est notre partenaire le plus important à l'échelle internationale, a déclaré Rrsted à CNBC en août. Nous avons une relation fantastique avec lui. Nous communiquons avec lui de manière régulière. Et nous sommes tout à fait satisfaits de notre partenariat."
Selon une note du 16 septembre de l'analyste John Kernan de Cowen, la marque Yeezy représente jusqu'à 8 % des ventes d'Adidas.
Kanye n'est pas d'accord avec son partenaire, parlant plutôt d'Adidas comme de ses "nouvelles mamans de bébé". Le 12 septembre, il est apparu sur Bloomberg. "Je suppose que nous allons devoir co-parenter ces 350s", a déclaré Ye, faisant allusion à la chaussure Adidas Yeezy la plus populaire.
Au début du mois, la marque Yeezy a annoncé la résiliation de son accord avec le détaillant Gap après que Ye a violé son contrat, alléguant qu'il n'avait pas suffisamment de contrôle sur les articles vendus en magasin et en ligne.
Selon Neil Saunders, directeur exécutif de GlobalData, la rupture a été un revers pour Gap mais pas totalement inattendue. "Gap est une entreprise conservatrice avec une marque fatiguée qui évite normalement les actions risquées". Kanye, en revanche, est un inventeur radical qui aime secouer les choses", a déclaré Saunders.
"Les frustrations étaient inévitables en raison de l'incompatibilité des deux visions." Kanye était, d'une certaine manière, trop sauvage pour Gap".
Pourrait-on dire la même chose d'Adidas, ou la marque Ye est-elle simplement trop toxique pour travailler avec elle ? Dans son long éclat, Ye a accusé le magnat de la mode et propriétaire de LVMH, Bernard Arnault, d'avoir assassiné son meilleur ami Virgil Abloh, décédé en novembre 2021 d'un angiosarcome cardiaque, et a critiqué la rédactrice en chef de Vogue, Gabriella Karefa-Johnson, sur son sens du design, suscitant l'ire du monde de la mode. Dans une autre surprise, Ye a partagé une vidéo de Tucker Carlson, un pundit républicain, visitant les studios Yeezy le vendredi matin.
Cependant, si la marque Ye devient impénétrable, Ye pourrait s'en réjouir, car il a déclaré qu'il avait l'intention de la quitter de toute façon. Interrogé sur son passage chez Adidas, Ye a déclaré à Bloomberg : "J'ai gagné l'argent de l'entreprise." Les entreprises m'ont fait gagner de l'argent. Nous avons développé des concepts qui modifieront à jamais l'industrie de la mode. Tels que la veste ronde, le coureur en mousse, et les diapositives qui ont révolutionné l'industrie de la chaussure."
"Mais maintenant, il est temps pour vous de créer la nouvelle industrie", a-t-il conclu. Il n'y aura plus d'entreprises entre moi et le public."
À propos
-
Devenez cette étoile ★ (bideew), faites de nouvelles rencontres sur la plus grande communauté en Afrique et partagez vos meilleurs moments avec vos proches
Recherche
Publications populaires
-
Повысьте свой уровень образования: Купите дипломы любого уровня для расширения своих знаний
-
LES 9 TYPES D’ONCTION DANS LA BIBLE (Toute autre “ONCTION” vient du diable)
-
Купить диплом с бесплатной доставкой: Успешное будущее на расстоянии одного заказа
-
Sekrety Wyboru Idealnej Zabawki dla Twojego Kota: Odkryj Ulubione w 2024!
-
Преодолейте преграды в карьере: Купить диплом – ваш путь к успеху