Record : les Air Jordans de Michael Jordan vendu à 2,24 millions de dollars

Record : les Air Jordans de Michael Jordan vendu à 2,24 millions de dollars

.

Les chaussures Air Jordan 13 du grand basketteur Michael Jordan, utilisées lors des finales de la NBA en 1998, ont rapporté près de 2,2 millions de dollars lors d'une vente aux enchères. Selon la maison de vente aux enchères Sotheby's, les chaussures de cette saison légendaire, connue sous le nom de "dernière danse" de Jordan, sont désormais les chaussures de sport les plus chères jamais vendues aux enchères.

La vente finale de mardi pour 2,2 millions de dollars est nettement inférieure à l'estimation basse de 2 millions de dollars et à l'estimation haute de 4 millions de dollars faites avant la vente. Selon la société de vente aux enchères, les chaussures sont "la seule paire complète de baskets portée par Michael lors d'un match des finales de la NBA" à avoir jamais été authentifiée par la NBA.

Les Nike Air Yeezy 1 de Kanye West, première paire de chaussures vendue à plus d'un million de dollars, ont établi le précédent record de la paire de baskets la plus chère jamais vendue aux enchères (1,8 million de dollars).

D'autres vêtements souvenirs de Jordan atteignent souvent des prix de plusieurs centaines de milliers de dollars, voire plus, lors des ventes aux enchères, ce qui fait de Jordan l'un des athlètes ayant le plus de valeur sur le marché. L'année dernière, un maillot de "Last Dance" a battu le précédent record de prix pour des souvenirs sportifs en atteignant 10,1 millions de dollars.

Brahm Wachter, responsable du département streetwear et objets de collection modernes chez Sotheby's, a déclaré dans un communiqué que la vente "témoigne de l'héritage de Michael Jordan, l'un des athlètes, hommes d'affaires et icônes de la culture pop les plus influents de notre époque". Lorsque Jordan a marqué 37 points en 40 minutes pour aider les Chicago Bulls à vaincre les Utah Jazz lors du deuxième match des finales de la NBA en 1998, il portait les baskets en question. Selon Sotheby's, un ramasseur de balles qui avait découvert et rendu la veste de Jordan lors d'un entraînement précédent a reçu les chaussures signées par Jordan après le match.

"L'état de ces baskets du record du monde les distingue des autres. Elles sont impeccables, comme si Jordan venait de les enfiler et de les lacer, selon Wachter.

La NBA a interdit les Air Jordan noires et rouges aux couleurs des Bulls, et Jordan a été condamné à une amende de 5 000 dollars pour chaque match au cours duquel il les a portées, en violation de la règle vestimentaire stricte de la ligue. Les chaussures, parfois appelées "Breds", ont alors acquis une réputation mythique auprès des admirateurs. Les dernières Breds que Jordan a portées lors d'un match de la NBA sont celles que Sotheby's a vendues aux enchères.

Les Charlotte Hornets de la NBA appartiennent désormais à Jordan, qui perçoit également des millions de dollars de royalties sur la vente des chaussures Nike Air Jordan.

commentaires