Anna Qabale Duba, infirmière kényane et ancienne Miss Kenya Peace and Investment, a été sélectionnée comme la toute première lauréate du prix Aster Guardians Global Nursing.
Le 12 mai, Journée internationale des infirmières, cette éducatrice et militante de l'égalité des sexes a reçu le titre honorifique d'infirmière internationale de l'année. Aster DM Healthcare, une société indienne établie dans les Émirats arabes unis, a offert à Anna une récompense en espèces de 137 millions dollars pour avoir remporté le prix.
Anna a reçu le prix Aster Guardians Global Nursing Award des mains du cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum, président de l'autorité de l'aviation civile de Dubaï et président des aéroports de Dubaï. La cérémonie a eu lieu à Atlantis, The Palm.
Les défenseurs des droits des femmes au Kenya, comme Anna, fondatrice de la fondation Qabale Duba, luttent contre les mutilations génitales féminines et les mariages précoces ou forcés, considérés comme des coutumes culturelles néfastes.
Sa fondation a permis aux femmes de s'émanciper par l'éducation, de promouvoir l'éducation des filles et de mettre en œuvre des initiatives de consolidation de la paix.
"Je suis ravie et fière d'avoir reçu cette incroyable distinction", a déclaré Anna en larmes après que son nom ait été révélé par le président et directeur général d'Aster DM, Azad Moopen. Ayant grandi dans une région reculée du Kenya, je n'aurais pu m'imaginer être honorée à une échelle mondiale comme le prix Aster Guardians Global Nursing Award."
Anna a ouvert une école dans son village qui accueille les enfants le matin et les adultes l'après-midi. En 2020, elle a été nommée parmi les 100 jeunes Africains les plus influents.
"C'est une victoire pour l'Afrique, pour le Kenya, et pour toutes les filles et les femmes de tous les villages ruraux du Kenya", a fait remarquer Anna. "Je suis la première fille de mon village à obtenir un diplôme d'études secondaires, et je suis la première des 19 enfants de ma famille à aller à l'université."
"Je tiens également à remercier mes collègues du comté de Marsabit au Kenya", a-t-elle ajouté, en remerciant sa mère, son mari et ses deux enfants pour leur soutien indéfectible. C'est une sensation fantastique de pouvoir étendre mes ailes et d'entreprendre un service communautaire". Selon elle, les infirmières du monde entier sont essentielles aux soins de santé car elles servent des millions de personnes chaque jour.
Changer le statut des infirmières
Le Dr Moopen a déclaré que le prix Aster Guardians Global Guardians sera décerné chaque année à des infirmières du monde entier. Les futures cérémonies de remise de prix se dérouleront en Afrique afin d'encourager davantage de personnes à devenir infirmières.
6,5 millions d'infirmiers sont nécessaires, a-t-il affirmé. Plusieurs organisations internationales d'infirmiers prévoient qu'il y en aura 13 millions en 2030.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a déclaré dans un message vidéo : "L'épidémie a mis en lumière le travail extraordinaire des infirmières". Notre gratitude doit aller au-delà des médailles et des applaudissements, et les gouvernements doivent agir pour soutenir les infirmières, dont la majorité sont des femmes. La sécurité des infirmières doit être assurée.
Quels critères ont été utilisés pour choisir l'infirmière gagnante ?
Anna a été choisie comme l'une des 10 finalistes du monde entier, y compris des Émirats arabes unis. Les infirmières ont été choisies parmi plus de 24 000 candidats de 184 pays après qu'Ernst Young LLP ait mené un processus d'évaluation impartial comprenant un jury de sélection et un grand jury.
Toutes les candidatures ont été analysées afin d'établir une liste de 181 candidats, qui a ensuite été réduite à 41 candidats principaux. Le grand jury a ensuite passé en revue les 41 candidatures retenues et a annoncé les dix premiers finalistes.
Le leadership, la recherche et l'innovation, les soins aux patients et le service à la société et à la communauté étaient les quatre critères clés sur lesquels l'infirmière gagnante était évaluée.
Dans le cadre des célébrations, un groupe de 50 professionnelles de la santé, connu sous le nom de Naseej, a exécuté une danse fusion spéciale pour rendre hommage au rôle des infirmières.